Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Ma thèse en 180 secondes 2022 - Emeline Lhoumaud - "Caractérisation et prévention des ruptures dans les massifs rocheux soumis à l'activité anthropique..."

10 mars 2022
Durée : 00:03:50
Nombre de vues 31
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Ma thèse en 180 secondes - Finale de l'Université de Lorraine - 10 mars 2022

Caractérisation et prévention des ruptures dans les massifs rocheux soumis à l'activité anthropique par auscultation in situ et modélisation numérique. Comment une mine profonde peut servir d'observatoire exceptionnel de ces phénomènes.

Le portrait de Emeline Lhoumaud :

Emeline a eu envie de participer à ce concours pour partager son sujet et vivre une expérience dans sa thèse qui diffère de la recherche en elle-même. Elle apprécie le dynamisme de ce concours, la rencontre avec d’autres doctorants et les conseils d’expression orale qu’elle a pu recevoir.

Ingénieure de formation, Emeline est partie étudier 2 ans au Brésil pour se spécialiser en exploitation minière. Après une expérience en industrie, elle a choisi de mener une thèse pour prendre le temps d'approfondir ses connaissances et ses réflexions sur certaines questions scientifiques.

Elle nous parlera lors de la finale de sismicité induite dans une mine profonde en Suède et des mécanismes à l’origine de ces séismes.

En dehors de sa thèse, elle danse chaque semaine la salsa et la bachata, ce qui lui permet de s’évader en musique et de se dépenser physiquement pendant cette période intense de thèse !

 

Mots clés : sciences naturelles et mathematique

 Informations